Supports ludiques et formations

Les programmes de formation Lean de Vie s’appuient sur la pédagogie ludique afin de faciliter un apprentissage interactif et motivant, et ainsi agir en prévention de manière plus efficace.

Ils s’adressent à tous les acteurs au contact des populations seniors, telles que les professionnels de santé et médico-social (ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, animateurs, aides-soignants, etc.), travaillant dans des établissements tels que les hôpitaux, EHPAD, réseaux de soins, ou pour le compte des collectivités (régions, départements, municipalités…).

Ces supports peuvent intéresser également les mutuelles, sociétés de prévoyance et compagnies d’assurance.

5 Atouts d’une pédagogie ludique

1

Apprentissage en douceur

2

Facultés cognitives sollicitées

3

Appréhension diminuée

4

Estime de soi 

5

Lien social préservé et renforcé

Nos formations 

1001 Buches

Un programme de prévention des chutes ludique et interactif

La formation se déroule autour d’un jeu de cartes qui aborde plusieurs thèmes : santé, comportement, lieu de vie et environnement extérieur. Elle sensibilise les participants aux facteurs de risque de chute, leur fait prendre conscience des comportements protecteurs à adopter, et leur permet ainsi d’apprendre de façon pro-active à préserver leur autonomie.

La marche ludique

Inciter les seniors à la marche en s’appuyant sur les bienfaits de la musique

A travers divers parcours de marche et un accompagnement musical, les participants réalisent des activités autour de la marche, et travaillent également leur équilibre statique et dynamique. Le programme comprend des apports théoriques, un atelier interactif, et une pratique réflexive.

Regain

Le jeu au service d’une démarche de santé globale

Basé sur des fondements scientifiques médicaux, Regain a pour but de déclencher des prises de conscience pour ancrer des changements de comportement dans le quotidien des seniors.  Les participants apprennent en s’amusant, autour d’un jeu de plateau dont le parcours s’effectue en répondant à plus de 300 questions multi-thématiques sur les différentes dimensions de la santé (mentale, physique et psychosociale).

A chœurs joie

Agir en prévention en associant la pédagogie ludique aux bienfaits de la musique

Ce programme met en exergue les atouts et bienfaits de la musique en santé, et l’impact de celle-ci sur le cerveau. Utile pour les apprentissages et en prévention, elle mobilise autant les fonctions cognitives (concentration, attention, mémorisation) que les émotions (joie, calme, nostalgie,…). Elle incite le corps à se mettre en mouvement. Enfin, elle facilite les interactions et dynamise la participation des membres d’un groupe.

Formations déjà réalisées

Nos prochaines formations 

15 / 16 Novembre 2021

10 / 11 Mai 2022

30 Novembre 2021

9 Décembre 2021

17 Mars 2022