Formation "La Marche Ludique"

Contexte de la formation La Marche Ludique

Le développement de pathologies liées au vieillissement, en particulier les troubles de l’équilibre et de la marche, nécessite d’informer les seniors sur les risques et la prévention des chutes. Des actions préventives permettent de sensibiliser, d’inciter, de motiver et de stimuler les seniors à des programmes d’activités physiques adaptées pour préserver leur autonomie.

Les compétences de l’entourage (aidants familiaux et professionnels) sont à développer et valoriser pour l’accomplissement d’activité de la vie quotidienne dont l’aide à la marche et au déplacement (HAS). Ses sollicitations auprès des seniors favorisent la mise en oeuvre de programmes d’activités physiques.

La marche est un comportement protecteur dont les bénéfices sont manifestes sur l’état d’esprit (confiance en soi), le bien-être corporel (renforcement musculaire…) et le réseau relationnel (liens sociaux préservés).

Faciliter cet apprentissage est un facteur clé d’un vieillissement réussi. La musique dans un cadre ludique d’apprentissage est un levier pertinent pour générer des prises de conscience et inciter les seniors à la pratique régulière de la marche.

Objectif de la formation La Marche Ludique

  • Connaître les dimensions liées à la préservation de l’autonomie du mouvement (physiologie et pathologies liés à la capacité de marche du senior, maintien de l’équilibre dynamique et prévention des chutes, lutte contre la fragilité et sédentarité…)
  • Etre sensibilisé de manière ludique à l’accompagnement à la marche des seniors en EHPAD.
  • Conduire et développer une activité physique ludique chez les seniors.

 

A la fin de cette session, les participants sont capable de:

  • Mobiliser la participation du public senior dans une activité conviviale d’accompagnement à la marche.
  • Animer un programme d’activités ludiques et musicales pour favorise l’activité de marche chez les résidents.